BarCampSophiaAntipolis le 20 juin 2009

Le premier BarCampSophiaAntipolis aura lieu le samedi 20 juin à l’AGORA Einstein (Sophia Antipolis) sur le thème « Identité numérique et E-réputation » (Entrée gratuite)



Un BarCamp est une rencontre entre individus intéressés par une thématique NTIC Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), sous la forme d’ateliers participatifs, dans un cadre informel et détendu. L’objectif est de partager, d’échanger, de discuter de façon conviviale entre professionnels et/ou amateurs des NTIC, pour créer de nouveaux projets, capter des infos, faire émerger de nouvelles, idées, créer des synergies !

J'y serais et je vous invite à venir à cette événement qui je pense sera un réussite.

Le blog BarCampSophiaAntipolis
Groupe Facebook
Lieu de l'événement

Blogueur Du Sud Ecce Vino le 16 mai au Hi Beach de Nice



Avec un peu de retard sur mon blog les soirées blogueur du sud ç'est reparti.


Blogueur Du Sud, la soirée de blogueurs, web-entrepreneurs, ou plus généralement des accros d’internet, remet ça avec Blogueur Du Sud Ecce Vino avec notre généreux sponsor www.eccevino.com

La rencontre aura lieu le samedi 16 Mai 2009 à Nice, sur la plage le Hi Beach (www.hi-beach.net), dés 18h et jusqu’à minuit. Tout le monde est convié, un buffet et un cocktail “maison” vous attendra à votre arrivé sur la plage.

Réservation sur eccevino.blogueurdusud.com (10 euros/personne)


Et evidemment comme pour la précédente soirée, un jeu-concours est organisé :

Il s'agit de réaliser une vidéo la plus originale sur le thème “Cinq bonnes raisons de venir à Blogueur Du Sud Ecce Vino”, envoyez votre vidéo à l’adresse mail jaimelestongs@gmail.com, après un vote du jury et des internautes, le premier remportera un bon de 500euros à la Fnac (oui on rigole pas !!!), le second 50euros et deux bouteilles de vins, le troisième remportera deux bouteilles de vin, le tout offert par notre sponsor Ecce Vino.

J'espère que nous seront nombreux pour ce moment inoubliable des rendez-vous de blogueur.

Tong exigé à l'entrée.

Le groupe facebook de la soirée
Merci aux autres organisateurs de l'événement, BeFaure, MonsieurDream, TendanceHighTech, Radeville

[Hadopi] Loi pour la confiscation de votre voiture suite à un excès de vitesse

Sous ce titre j'ai voulu mettre en parallèle ce que donnerait la loi Hadopi si elle était appliqué dans l'automobile. Je tiens à rappeler que je ne cautionne en aucun cas le téléchargement illégal.

Si la loi sur les excès de vitesse était appliquée à la formule Hadopi, nous aurions donc une confiscation de notre voiture suite et excès de vitesse et cela sans passer devant un tribunal. Sur les radars automatique une photo est prise afin de pouvoir prouver au tribunal qu'il y eu une erreur (utilisation de fausse plaque ou erreur informatique) et bien si on transcrit cela en mode Hadopi il n'y aurait pas de photo et donc aucun moyen de prouver que vous n'étiez pas l'auteur du délit. Enfin pour finir le parallèle avec Hadopi ce ne serait pas l'état qui contrôlerait les radars mais un lobby, on pourrait donc imaginer le lobby de Taxi qui contrôlerait les radars et ferait les demandes de confiscations de voiture.

Cela vous semble complément impensable dans un pays comme la France de faire une loi pareil et pourtant c'est bien ce que le gouvernement est en train de mettre en place pour internet.

Maintenant je vais faire un petit bilan d'Hadopi et des problèmes qu'il va y avoir.

Taux d'erreur important

- Wifi : Il a était prouvé par de nombreux experts et même par de simple internautes un peu bidouilleur qui est possible de pirater une connexion Wifi afin de pouvoir utiliser la connexion internet pour télécharger illégalement, au détriment de la pauvre Madame Michou qui a une box mais qui n'a même pas conscience de l'existence du protocole Wifi.

- Partage Wifi des Box : Les boxs de certain opérateur comme Neuf utilisent un partage de la connexion Wifi, afin que d'autres abonnés du même opérateur puisse utiliser internet quelque soit l'endroit ou il se trouve.

- Ordinateur Zombie : Selon Vinton G. Cerf (le papa d'Internet) un ordinateur sur 5 dans le monde serait infecté par un Troyen (cheval de Troie), on peut donc facilement imaginer le désastre que cela engrangerait si les pirates décidaient d'utiliser ces réseaux d'ordinateurs pour télécharger.

- Diffusion d'IP : De nombreux trackers Torrent commencent à envoyer des IP aléatoire comme si c'était des IP partageant des fichiers illégaux. Cela va rendre la détection des pirates plus hasardeuse.

- Spam de mail : La loi Hadopi enverra des avertissements par Email afin d'avertir l'internaute d'arrêter de télécharger. Comme toujours quand il y a des mails il y a forcement du spam, il y aura donc des faux avertissements et des vrais. Comment gérer la panique quand des millions d'innocents recevront ce mail?

Des couts de mise en place important

- Internet/TV/Téléphone : Tous les opérateurs proposent aujourd'hui du triple play, cependant la loi Hadopi ne coupera que Internet, problème la télé et le téléphone utilisent la connexion internet pour envoyer les flux audios et vidéos. Il est bien sur possible de ne couper que internet mais pour cela il va falloir modifier le réseau c'est a dire les box et les D-Slam. Selon le gouvernement cela devrait couter 70 millions d'euros et 100 millions selon les opérateurs.

- Etat : Selon albanel pour le fonctionnement quotidien de la loi(envoie de mail, courrier, détection etc..) cela représenterait un budget d'environ 6,7 millions par an.

- Service après vente : Au vue du nombre important d'erreur qu'il va y avoir le gouvernement semble oublier de parler du couts du service après vente, c'est a dire tous les gens qui font se plaindre de s'être fait injustement couper l'accès internet ou simplement les gens s'inquiétant après avoir reçu un faux mail Hadopi.

Loi obsolète avec les nouveaux réseaux P2P

Depuis plusieurs années il existe des réseaux P2P cryptés et anonymes, les paquets ne sont plus envoyés d'un point A à un point B mais ils transitent entres des nœuds du réseaux, si bien qu'il est impossible lorsque l'on regarde le réseaux d'un point de vue de savoir quel est la destination final d'un paquet qui en plus sera crypté avec des clés 1024 bits ou plus.

Actuellement ces réseaux sont encore complexes à utiliser et peu connu mais il est clair qu'Hadopi sera une publicité toute trouvé et que l'ergonomie sera amélioré.

Conclusion

Avec tous ces arguments je ne sais pas quoi ajouter tellement cette loi nous semble tout droit sortie d'un film de science fiction catastrophique.

Noowho : mise à jour et version Iphone

Je viens d'apporter des améliorations sur noowho.com.
Pour rappel Noowho est un service qui permet sans inscription de voir en temps réel le nombre de personnes sur votre site web, sur quels pages ils se trouvent et d'où ils proviennent.

Liste des améliorations :

- Version Iphone accessible directement depuis depuis Safari en tapant www.noowho.com, je vous invite à rajouter un raccourcie sur votre écran d'accueil afin d'accéder au service plus rapidement.
- Graphique de l'évolution du nombre de personnes sur votre site durant les dernières 24h
- Internationalisation Français Anglais
- Protection des données (requière la création d'un compte)
- Affichage des adresses IP (requière la création d'un compte)



Loi Hadopi sur BFM TV - Partageons nos idées

Samedi j'ai participé via Webcam à l'émission Partageons nos idées sur BFM TV. Le débat était intéressant voici la vidéo.


Gestion des sites affluents sur Noowho

Nouveauté sur Noowho vous pouvez maintenant voir en temps réel de quel site proviennent vos visiteurs. Des stats sont aussi disponible pour les moteurs de recherche avec un classement des mots clés les plus utilisés par les internautes parcourant actuellement votre site. Vous pourrez maintenant grâce à Noowho voir en temps réel d'où provient un buzz sur votre blog.


Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités de Noowho vous devez re-récupérer le code html sur Noowho


Noochat prêt pour reprendre le flambeau de Yahoo Live

Je viens de faire une mise à jour sur Noochat permettant d'afficher automatiquement la webcam du propriétaire du salon. Le but étant de reprendre le principe de Yahoo Live d'avoir une webcam principale qui anime le salon.

J'ai aussi modifié le code permettant maintenant lorsque l'on arrive sur un salon de voir les messages du tchat en fond lorsque l'on est pas encore connecté avec un Pseudo.

Je rappel aussi que Noochat permet la création de sondage instantané, la détection automatique des url Dailymotion ou Youtube permettant d'afficher la vidéo directement dans le tchat...




Pour avoir cet affichage il suffit de créer un salon et d'activer l'option "Webcam Auto" dans l'interface de configuration de votre salon.

www.noochat.com

LeWeb 2008 en LIVE sur Noochat

Le salon de tchat pour la conférence LeWeb2008 avec le live Streaming intégré vient d'ouvrir.

Ce salon permettra de suivre la conférence en live vidéo et de débattre, il y aura des sondages instantanées permettant de recueillir les avis des internautes en temps réel et sans oublier bien sur la possibilité de dialoguer entre tchatteur par Webcam.

Rendez vous donc le 9 et 10 décembre.

Se connecter sur le Salon Leweb2008

www.noochat.com

RSS-One vendu à Libcast

Après de longues semaines de négociation dans le secret le plus total, j'officialise aujourd'hui la vente du site rss-one.com à la société Libcast spécialisé dans l'hébergement de podcast Audio et Vidéo.

Cette dernière souhaite améliorer ça visibilité dans le monde RSS et Podcast et donc s'est tourné vers la plate-forme RSS-One.

Je souhaite donc maintenant à toute l'équipe Libcast une bonne continuation qui sera je pense très positive.

Et maintenant

De mon coter il s'agit maintenant de me concentrer sur les sites qu'il me reste et je vais donc commencer par Noochat qui devrait subir des changements dans les semaines à venir.

Noowho : Explication du crash serveur de ce week-end

Samedi vers 16h30 de nombreux services que j'ai réalisé ont planté. Ce plantage a était causé par le site www.noowho.com, qui dans la journée de Samedi a était utilisé par plusieurs très gros sites Espagnol avec des audiences atteignant les 4000 visiteurs simultanée par site dans la soirée de Samedi.

Le serveur qui gère Noowho n'a pas tenu le choc est c'est donc plusieurs sites qui sont tombés en caraf. La première difficulté fut de se connecter sur le serveur pour désactiver Noowho, ce qui n'était pas simple car le serveur était complètement saturé. Aprés plusieurs reboot j'ai enfin réussi à désactiver Noowho en renommant le répertoire au redémarrage du serveur via FTP juste avant que apache se lance.

Vers 20h les services furent rétablis sauf Noowho que j'ai désactivé le temps de trouver une solution à cette monté en charge.

Dimanche soir après plusieurs testes infructueux j'étais a 2 doigts de rendre les armes et de fermer le site, mais c'est finalement hier après de nombreuses modification que j'ai réussi à fortement optimiser le service, permettant de supporter de très gros site.

Pour arriver à ce résultat j'ai diminué le nombre de requête nécessaire permettant d'afficher l'icône du nombre de connecté, optimisé les connections à la base de données en concentrant toutes les requêtes aux même endroit du script, changé le moteur de stockage de certaine table, optimisé le KeepAlive de apache.

Avec toutes ces modifications le site fonctionne correctement avec un taux d'utilisation CPU au alentour de 20%, en sachant que le serveur n'héberge pas que Noowho.


Pour finir j'ai un peu d'amertume car certains sites qui ont utilisé Noowho ont affiché l'icône de comptage sans mettre le lien qui va avec vers Noowho.
Je suis donc en train de contacter ces gros sites (+1000 user en heure de pointe) pour leurs demander de mettre le lien qui va avec sinon je bloc les stats de ces sites.
Je n'est pas encore eu de réponse mais certain ont supprimé le widget de leur site.



<<< - 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 - >>>